L’unité de rythmologie de l’ICPS vient d’inclure son 2000ème patient qui bénéficiera désormais d’un suivi en télécardiologie de sa prothèse cardiaque !

 

Une équipe à la pointe de la télésurveillance

Celle-ci est composée de deux infirmières expertes dans le domaine de la télécardiologie qui suivent en collaboration avec les médecins de l’unité de rythmologie ces 2000 patients télésurveillés.

 

Fonctionnement et suivi des patients

Ce dispositif permet de limiter les déplacements des patients tout en optimisant leur suivi et ce, quel que soit leur situation géographique. Le monitorage à distance est un garant de sécurité, permettant d’intervenir plus précocement sur d’éventuels problèmes techniques et/ou des changements de l’état clinique du patient.

La situation est assez rare pour être soulignée, il a été démontré que la télésurveillance non seulement améliore le service rendu, mais est aussi source d’économies. Si l’on se réfère à la grille d’évaluation de la HAS (Haute Autorité de Santé), la télésurveillance se positionne dans le segment favorable des innovations moins coûteuses et plus efficaces.

Alors que nous étions déjà particulièrement moteur dans l’élaboration du suivi à distance de nos patients, convaincus du service rendu et de l’intérêt médical de cette technologie, ce type de suivi s’est intensifié avec l’arrivée de la COVID19. Nous avons fait une de nos priorité de limiter la venue à l’hôpital de patients fragiles, là où une consultation en présentielle aboutit à une action médicale dans moins de 30 % des cas.

Depuis mars 2020, 959 transmetteurs permettant le suivi à distance des prothèses cardiaques ont été remis à nos patients.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre