On distingue 3 circonstances au cours desquelles une anomalie du rythme de l’enfant peut être découverte :

  1. lors d’un examen systématique par le pédiatre ou le médecin traitant
  2. par hasard par les parents en mettant la main sur le thorax de leur enfant
  3. par l’enfant lui-même lorsqu’il est capable d’exprimer sa gêne.

Ces anomalies du rythme sont de 3 ordres:

1) CŒUR QUI BAT TROP FORT.

Les contractions cardiaques sont perceptibles en posant la main en regard du cœur chez tous les enfants minces. Ceci est d’autant plus vrai après l’effort. Ce n’est pas anormal si, par ailleurs l’enfant se porte bien,  si le rythme cardiaque est régulier et si la fréquence est en rapport avec l’activité de l’enfant.

2) CŒUR QUI BAT TROP VITE.

La fréquence cardiaque d’un enfant est, de base, plus élevée que celle d’un adulte. La limite supérieure et inférieure de la fréquence cardiaque dépend de son âge et du niveau d’activité physique.
A l’effort maximal la fréquence cardiaque peut atteindre 220 –âge (en années) battement par minutes, soit pour un enfant de 5 ans : 215 battements par minute. Si pour un enfant du même âge cette fréquence est constatée au repos ce n’est plus de l’adaptation normale de la fréquence cardiaque à l’activité mais une anomalie du rythme cardiaque à proprement parlé.

3) CŒUR QUI BAT IRREGULIEREMENT

La cause la plus fréquente de battement cardiaque irrégulier chez l’enfant est l’arythmie respiratoire. Il s’agit d’une particularité normale du fonctionnement cardiaque de l’enfant se traduisant par une accélération de la fréquence cardiaque à l’inspiration et un ralentissement à l’expiration. Ce phénomène concerne de jeune enfant, en parfaite santé, sans aucune gêne à l’effort et d’ailleurs souvent sportif.

A l’inverse l’enfant peut décrire spontanément de « ratés » de son cœur. Ces symptômes sont source d’une sensation désagréable voir angoissante qui peut parfois être décrite comme une douleur du cœur par l’enfant. Il s’agit le plus souvent d’une extrasystolie. Le cœur a un battement « en trop », non ressenti, puis une courte pause suivi d’un battement plus  fort (celui-ci ressenti et gênant).

Quel que soit le type d’anomalie décrite, 3 attitudes sont à envisager :

  1. Il est nécessaire de consulter un pédiatre ou son médecin traitant pour une évaluation initiale en cas de constatation d’une anomalie des battements cardiaques par les enfants, chez un enfant en parfaite santé.
  2. Il faut consulter un cardio-pédiatre sans urgence sur avis de son médecin pour un enfant peu ou pas symptomatique.
  3. En cas d’anomalie du rythme cardiaque associée à un malaise voire une perte de connaissance, il faut que l’enfant soit examiné en urgence.