LA TELECARDIOLOGIE

Surveiller, détecter, transmettre…  Ce procédé informatique de suivi à distance vous fait bénéficier d’une sécurité accrue, tout en limitant vos visites en face-à-face chez votre cardiologue.

C’est un système automatique de suivi à distance qui vérifie le bon fonctionnement de votre prothèse et détecte d’éventuels troubles du rythme cardiaque.

Tous les défibrillateurs, les holters sous cutané et la plupart des pacemakers actuellement implantés sont compatibles avec un suivi en télécardiologie.

Ce système simple et fiable facilite le quotidien du patient et permet :

  • Une surveillance des paramètres de la prothèse (batterie, fonctionnement des sondes) ;
  • Une détection précoce d’arythmies atriales ou ventriculaires pouvant nécessiter une prise en charge spécifique. Il a été montré qu’elle s’accompagnait d’une diminution du nombre d’hospitalisations et complications comme les AVC en cas de fibrillation atriale ;
  • La diminution des déplacements pour les suivis de routine.  En effet, lorsque l’on est équipé d’un pacemaker ou d’un défibrillateur automatique implantable, on est généralement reçu tous les six mois en consultation, hors de nombreuses consultations se limitent à un simple contrôle technique. Grâce à la fiabilité et à la sécurité de la télécardiologie le suivi en présentiel peut désormais être annuel.

La Télécardiologie n’est ni un système d’alerte, ni un système d’urgence. Elle ne permet pas un suivi en temps réel, elle ne permet pas non plus au médecin d’agir immédiatement ou d’intervenir directement à distance sur le stimulateur/défibrillateur. En cas d’urgence ou de doute, elle ne dispense pas le patient d’appeler les secours.

Le suivi en Télécardiologie s’effectue grâce à un transmetteur (propre à chaque fabriquant).

Ce dispositif est le plus souvent remis lors de l’hospitalisation, ou envoyé au domicile du patient. Il est installé dans la chambre du patient (à 2 mètres maximum du lit). Les transmissions se font la nuit (transmissions automatisées pour la plupart des dispositifs actuels, seuls les défibrillateurs sous cutané nécessitent une transmission manuelle hebdomadaire). Les données des prothèses sont récupérées automatiquement par le transmetteur puis sont transmises via le réseau mobile (GSM) sur un site internet sécurisé en données de santé. Grâce à votre transmetteur, les informations relatives à l’activité de votre rythme cardiaque sont mises à disposition de l’équipe médicale qui vous suit à distance. L’équipe de télécardiologie qui suit à distance votre pacemaker ou votre défibrillateur est la seule à analyser les données transmises sur un site internet sécurisé.

Toutes les nuits, à heure fixe, la prothèse transmet automatiquement les informations de la journée par radiofréquence au transmetteur.En cas d’événement, le centre de rythmologie vous contactera et vous convoquera si besoin pour adapter vos traitements ou pour effectuer des réglages sur votre prothèse dans les meilleurs délais.Le système fonctionne aussi bien lors de vos déplacements en France, qu’à l’étranger dès lors qu’il y a une couverture téléphonique.

L’installation est simple. Le transmetteur doit être branché de manière permanente sur une prise électrique près de votre lit ou de l’endroit où vous dormez. Il est parfois nécessaire de réaliser quelques manœuvres pour le mettre en marche.

En cas de difficultés, vous pouvez consulter la fiche d’installation ou contacter le service d’assistance du fabriquant (numéro vert) :

  • ABBOTT : 0800 000 565 du lundi au vendredi de 9H à 18H
  • BIOTRONIK: 0800 801 034 du lundi au jeudi de 9H à 18H, le vendredi de 9H à 17H)
  • BOSTON : 0805 540 422 du lundi au vendredi de 8H30 à 17H30
  • MEDTRONIC : 0800 381 700 du lundi au vendredi de 9H à 18H
  • MICROPORT: 0805 980 041 de 8H à 18H hors WE et jour férié

Pour le patient, ce suivi est entièrement gratuit : le transmetteur ainsi que la puce GSM pour les communications sont supportés par le fabriquant. Le forfait médical de suivi à distance intervient dans le cadre de la prise en charge à 100%, sans facturation d’honoraires supplémentaires. Seule l’électricité (consommation très faible) nécessaire au fonctionnement du transmetteur reste à la charge du patient.

Cette pratique médicale a fait l’objet de nombreuses études qui ont prouvé la sécurisation de la prise en charge des patients, mais également un bénéfice économique du fait de la diminution des transports, des frais d’administration et de consultation engendrés par ce télésuivi à distance.

Les transmissions sont sécurisées. Les données recueillies sont consultables sur un site internet sécurisé en données de santé. Il n’est pas possible d’intervenir ou de modifier les réglages de la prothèse à distance.

Seuls votre cardiologue et l’équipe en charge de la surveillance peuvent accéder à ces données. Ainsi la confidentialité est garantie.

Une équipe de 7 rythmologues et 2 infirmières expertes analyse quotidiennement en semaine les alertes transmisses.

Contacts : Pascale Laderrière, Colleen Stéphant. Infirmières expertes de suivi en télécardiologie.

Tel : 0160136024

Mail : Telecardiomassy@gmail.com

La télésurveillance ne constitue en aucun cas un système d’urgence mais simplement une aide au suivi de votre prothèse.

En cas de symptômes relevant de l’urgence : elle ne dispense pas le patient d’appeler les secours

En cas d’absence prolongée (> 3 semaines), d’emmener votre tansmetteur avec vous ou de prévenir l’équipe en charge de votre suivi.

Fiche d’information Patient Télésurveillance des prothèses rythmiques cardiaques à télécharger
LA TELECARDIOLOGIE EN QUELQUES CHIFFRES
  • Une technologie développée depuis 2002, reconnue enfin comme acte médical en 2017.
  • Plus de 100000 patients bénéficient d’un suivi via un système de Télécardiologie en France.
  • Actuellement 1910 patients en bénéficient à l’ICPS.