Devenez acteur de votre santé ! Le 1er mars 2025 se tient la journée de sensibilisation aux troubles du rythme cardiaque.
L’ICPS se mobilise chaque jour à travers la prévention de ses patients. Dans le monde, 1 personne sur 3 développera une arythmie cardiaque, avec un risque de complication telle que l’insuffisance cardiaque ou la survenue d’un AVC. Pourtant, un geste aussi simple que prendre son pouls peut permettre de détecter précocement certaines anomalies, une fréquence cardiaque rapide et / ou irrégulière et d’agir avant la survenue d’une complication.
Comment prendre son pouls en quelques secondes ?
La fréquence cardiaque normale au repos est régulière et varie entre 60 et 100bpm.
Pour apprendre à mesurer votre pouls, lancez tout d’abord un chronomètre sur votre smartphone ou sur votre montre, puis suivez ces 3 étapes :
- Placez votre index et votre majeur sur l’intérieur du poignet, sous la base du pouce, sur le trajet de l’artère radiale.
- Appuyez légèrement jusqu’à sentir les battements. Attendez d’abord quelques secondes pour apprécier la régularité des battements.
- Puis comptez les battements pendant 20 secondes et multipliez-les par trois pour obtenir votre fréquence cardiaque par minute.
N’oubliez pas de noter les chiffres obtenus et de répéter la mesure deux ou trois fois, notamment en cas d’anomalie relevée.
En cas d’anomalie (battements irréguliers ou trop rapides), prenez rendez-vous avec votre médecin pour faire valider les mesures et mettre en œuvre la prise en charge adaptée.
Prendre votre pouls, c’est prendre soin de votre cœur !