Des défaillances peuvent survenir à tous les niveaux des voies de conduction (voir chapitre). Ce sont comme de vraies pannes électriques de la structure concernée.
Quelles causes?
La principale cause de ces défaillances est l’usure des fibres par vieillissement. On parle de dégénérescence, c’est-à-dire appauvrissement du nombre de cellules en fonction.
Elles peuvent également être le résultat d’une atteinte cardiaque qui toucherait entre autres les voies de conduction, comme par exemple un infarctus du myocarde.
Dans bien d’autres cas, des troubles de conduction isolés peuvent survenir à des âges jeunes, souvent sur un mode héréditaire. Ils existent même dès la vie fœtale, dans le cadre d’anomalies génétiques ou d’atteintes immunitaires… Ils s’inscrivent parfois dans des syndromes complexes associant plusieurs anomalies des cellules cardiaques.
Que se passe-t-il lors d’un trouble de conduction?
L’influx électrique est soit absent, lorsque c’est la commande sinusale qui fait défaut, soit bloqué dans sa propagation si la défaillance se trouve plus loin dans les voies de conduction.
Un tel phénomène peut soit apparaitre de manière paroxystique, sporadique, soit s’installer longtemps, voire définitivement, jusqu’à ce qu’il soit pris en charge médicalement. C’est parfois comme une ampoule électrique usée qui s’éteint de temps en temps, avant de le faire définitivement…