Toutes les tachycardies ne sont pas des arythmies…

La tachycardie est l’accélération de la fréquence cardiaque, sans qu’il y ait de chiffre, de valeur absolue pour la définir. Elle peut être physiologique, c’est-à-dire « normale » et sans rapport avec une maladie. Et pour cause : le cœur d’un jeune à l’effort, pendant un effort sportif par exemple, s’accélère parfois à plus de 200/min, bien heureusement, pour augmenter le débit cardiaque et répondre aux besoins de l’organisme à cet instant.

Les troubles du rythme cardiaque

Les arythmies sont, elles, des accélérations « indues » du cœur. Nous parlons de trouble du rythme cardiaque : ce un terme générique définit des battements cardiaques déclenchés par une source électrique autre que la commande normale des influx électriques  du cœur (le nœud sinusal).

On peut distinguer des durées différentes qui définissent deux familles :

  • Les extrasystoles : un battement isolé ou plusieurs battements répétés de courte durée (ou salve), en provenance d’une source électrique différente de la commande normale
  • Les trouble du rythme soutenus : l’installation d’une commande anormale de façon prolongée (au-delà de 30 secondes pour certaines arythmies, quelques minutes pour d’autres).

On distingue également le lieu de provenance d’un tel phénomène :

  • Troubles du rythme atriaux : en provenance des oreillettes
  • Troubles du rythme ventriculaires : en provenance des ventricules
  • Troubles du rythme jonctionnels : en provenance de la zone de jonction entre les oreillettes et les ventricules